Association
CDA - Statuts
Article 1er – Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association
régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16
août 1901, ayant pour titre « CDA ».
Article
2 – Objet
Cette association a pour objet la création, la mise en œuvre et
la production d’œuvres culturelles et plus précisément d’œuvres
audiovisuelles.
Article 3 – Durée
La durée de l'association est indéterminée.
Article 4 - Siège social
Le siège social de l'association est fixé à RONCHIN, au 19B du Clos
du Bel Air.
Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision du conseil
d'administration. La ratification par l’assemblée générale sera
nécessaire.
Article 5 - Conditions d'adhésion
Toute demande d'adhésion à la présente association, formulée par
écrit, est soumise au Conseil qui statue sur cette admission sans
avoir à justifier sa décision quelle qu'elle puisse être.
Article 6 – Cotisation
Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son
montant est fixé par le conseil d'administration.
Article 7- Membres
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services significatifs
à l'association. Ils sont nommés par le conseil d'administration.
Ils font partie de l'assemblée générale sans être tenu de payer
une cotisation annuelle.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui auront versé un droit d'entrée
et une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration.
Sont membres actifs ceux qui auront versé une cotisation annuelle
fixée par le conseil d'administration.
Article 8 - Démission – Radiation
La qualité de membre se perd par :
a) le décès pour une personne physique;
b) la mise en redressement judiciaire ou la dissolution pour une
personne morale;
c) Démission adressée par écrit au Président;
d) Non-paiement de la cotisation annuelle dans le délai de neuf
mois après sa date d'exigilibilité;
e) Radiation pour motif grave: elle sera prononcée par le conseil
d'administration après que l'intérressé ait été dûment
invité, par lettre recommandée avec accusé de réception, à fournir
des explications écrites.
Article 9 – Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
1°) des cotisations de ses membres et des droits d'entrée s'il en
est décidé;
2°) des subventions qui pourraient lui être accordées par l'Etat
ou les collectivités publiques;
3°) des sommes perçues en contrepartie de prestations fournies;
4°) de toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et
règlements en vigueur.
Article 10 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé
de trois membres, élus pour dix ans par l'assemblée générale.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement
de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Le conseil choisit parmi ses membres, un bureau composé d'un président,
d'un trésorier et d'un secrétaire.
Le bureau est élu pour dix ans, les membres sortants sont rééligibles.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les
six mois sur convocation du président ou du quart de ses membres.
Un procès-verbal de réunion sera établi.
Article 11 - Pouvoir du conseil
Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser
les actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale.
Il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se
faire rendre compte de leurs actes.
Il peut déléguer ses pouvoirs pour une question déterminée et un
temps limité.
Article 12 – Rémunération
Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement
de leurs frais sur justificatifs, et après accord du président.
Les frais de déplacement sont remboursés selon le barème de l'administration
fiscale.
Article 13 - Le bureau
Le bureau se compose comme suit:
Président : Le président est doté du pouvoir de représentation de
l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi
de tous pouvoirs à cet effet. Il a, notamment, qualité pour ester
en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense.
Il peut déléguer ce pouvoir, pour un acte précis, à un autre membre
du Conseil.
Secrétaire: Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la
correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des
délibérations et en assure la transcription sur les registres. Il
tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution
des formalités prescrites.
Trésorier : Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion
du patrimoine de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit
toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une
comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à
l'assemblée générale annuelle qui statue sur la gestion.
Article 14 - Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation
à la date de convocation de ladite assemblée.
L'assemblée générale se réunit une fois par an et chaque fois qu'il
est besoin:
1) sur convocation d'un tiers de ses membres
2) ou d'un quart des membres du conseil
3) ou sur convocation du président.
Un procès-verbal de réunion est établi.
Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration
et sur la situation financière et morale de l'association. Elle
approuve les comptes de l'exercice, vote le budget de l'exercice
suivant et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres
du conseil d'administration.
Elle confère au conseil d'administration ou à certains membres du
bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant
dans l'objet de l'association et pour lesquelles les pouvoirs statutaires
seraient insuffisants.
Article 15 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur sera établi par le conseil et approuvé par
l'assemblée générale pour fixer les modalités d'exécution des présents
statuts.
Il s'impose à tous les membres de l'association.
Article 16 – Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des
membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs
sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu
conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret
du 16 août 1901.
Article 17 – Formalités
Le président est chargé de remplir les formalités de déclaration
et de publicité requises par les lois et règlements en vigueur pour
que la présente association puisse être dotée de la personnalité
juridique. Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à
l'effet d'éffectuer ces formalités.
Fait à Lille le 28 Octobre 2004